Genre: Poésie,

Pages: 136

Date de parution: 29 février 2008

ISBN (Papier): 9782895970897

Code: DAV173

Circa trices

Partagez

Phil Hall

Acheter ce livre

Je suis né avec le vertige.
La chute vers l’inconnu.
L’angoisse de vivre.
L’asthme du trop-plein.
Je suis né sans savoir comment faire ;
c’est pourquoi « naître » est un verbe d’état.

J’ai cessé de craindre la mort puisque
je ne peux comprendre la naissance.

Circatrices, c’est la poésie de ceux qui veulent mal l’entendre. À peu près et de loin. La déraison d’être, l’autre autre, l’orgasme annihilateur du moindre souffle, le désir d’indifférence, le je régénérateur, le moi enclavé, le vous à fleur de peau cisaillée, tous immunisent, comme des leucocytes, contre la plaie de la distance, et contre la lésion laissée par l’espoir pendant la vie qui meurt en réaction acuponctuelle. Des récits d’amour et de mort ; une nécromanie, ainsipide, en quête d’une tendre fin. Le papier est tissu, au même titre que la peau. Le moindre mot l’ébrèche, le déchire, le stigmatise. Le papier coupe sous les ongles ; seul l’espace cicatrise.

La poésie ne doit pas exprimer les événements ; elle doit les créer et les circonscrire, sans limites. Entre déjà et peut-être, entre jamais et sans doute, entre je et vous, il y a l’instant.

Acheter ce livre

Phil Hall

Originaire d’un petit village du centre de l’Ontario, une région peu développée et peu connue, même aujourd’hui, non loin d’où Margaret Laurence a habité et écrit, Phil Hall roule sa bosse depuis plus de 40 ans. Outre la vingtaine de recueils qu’il a publiés, il a enseigné la littérature et la création littéraire à l’université York, aux collèges Seneca et George Brown, et été auteur en résidence aux universités de Windsor, Ottawa et Queen’s. Il vit près de Perth, en Ontario.