Cinérite. Fertilité des cendres ou Tradition du mouvement
Auteur: Éric Charlebois
Finaliste, Prix du livre d'Ottawa 2007
Il y a éruption. Il y a ire ruption. Il y a d’abord eu ruption. C’est plus vaste et dévastant, plus actif, surtout, que rupture. Le magma, ce sont les Autres. Ne restent que fumerolle et cinérite. Deux strates. Les champignons éclosent de toutes parts autour du fumeterre qu’est le poète; ils se nourrissent de la putréfaction et des coprolithes. Deux strates. Copro-duction. Dans la première partie, l’altérité s’avère troublante tellement elle soulage; le poète et sa poésie se décomposent, se délitent, se délient, se délisent presque. Je. Jet. Sous-je. Sujet. Dans la seconde partie, c’est l’entourage qui se saprolise au gré et au grès du contraste, du cynisme, de la bipolarité; le sujet s’objecte. Un coup d’œil de mouche, de lucilie, porté vers l’ironie entre l’exégèse et le sens, entre la genèse et l’absurde : sujet altéré ou altérité assujetée? Mort vécue ou naissance altéricide? Cinérite, c’est le brasero d’un poète à fleur de peau, en éruption cutanée. Y surgissent de multiples visions protéiformes traduisant l’inessentielle essence des objets et la difficile recherche d’équilibre entre soi et l’autre dans une volte-face magistrale de l’étymologie, là où les mots, enfin seuls, peuvent tout recomposer.
Un lien vers une critique parue dans l'Express de Toronto :