Genre: Roman historique,

Pages: 182

Date de parution: 20 janvier 2016

ISBN (Papier): 9781897018699

Ces chers escrocs

Partagez

Auteur: Paul-François Sylvestre

Acheter ce livre

L’année 2016 marque les 40 ans d’écriture de Paul-François Sylvestre. Pour souligner l’événement, les Éditions du Gref publient Ces chers escrocs, une version revue, refondue et augmentée du roman Des œufs frappés..., paru en 1986 aux Éditions Prise de Parole (Sudbury). Les trois escrocs en question sont de sympathiques contrebandiers dans la région de Windsor-Détroit durant les années de la prohibition de l’alcool (1919-1929). Ils utilisent à peuprès toutes les techniques en vigueur à l’époque pour transporter bières, vins et spiritueux illicites. La narration s’inspire d’une recherche fouillée sur l’histoire de la prohibition en Ontario et de la contrebande dans la région de Windsor-Détroit. 

Rendez-vous à l’angle du boulevard de la Contrebande et de l’avenue des Plaisirs dans le Sud-Ouest de l’Ontario, à l’époque de la prohibition de l’alcool (1919-1929). Trois chers escrocs défient allègrement les patrouilleur sur le lac Sainte-Claire et la rivière Détroit. Ils font preuve d’une rare habileté et d’une imagination débridée. L’argent, l’amour et le sexe demeurent les ingrédients de leur recette gagnante... jusqu’à ce qu’un vent traître secoue leurs plans.

Avec une quarantaine de titres à son actif, Paul-François Sylvestre célèbre quatre décennies d’écriture en revisitant un de ses premiers romans. 

Acheter ce livre

Paul-François Sylvestre

Romancier, nouvelliste, critique littéraire et chroniqueur, Paul-François Sylvestre est surtout connu pour ses études sur l’Ontario français. On lui doit, entre autres, L’Ontario français au jour le jour (2005), Toronto s’écrit : la Ville Reine dans notre littérature (2007), Cent ans de leadership franco-ontarien (2010) et Toronto et sa toponymie française (2012).