Genre: Documents,

Pages: 256

Date de parution: 11 mai 2010

ISBN (Papier): 9782760307414

Cahiers Charlevoix 8

Partagez

Études franco-ontariennes

Auteur: Le Mawiomi Mi'gmawei de Gespe'gewa'gi
Auteur: André Laflamme
Auteur: Jean-Pierre Pichette
Auteur: France Martineau

Acheter ce livre

Ce huitième volume des Cahiers Charlevoix – la publication bisannuelle de la Société Charlevoix – regroupe quatre études sur l’Ontario français : Jean-Pierre Pichette (Université Sainte-Anne), examine la sanction de l’aîné célibataire, une pratique qui a profondément marqué le rituel du mariage franco-ontarien; Simon Laflamme (Université Laurentienne) présente le nouveau visage de l’ambition de la jeunesse franco-ontarienne; Michel Bock (Université d’Ottawa) regarde des mouvements de jeunesse franco-ontariens du milieu du XXe siècle et la contribution de France Martineau (Université d’Ottawa) porte sur le français de la région du Détroit. 
 

Acheter ce livre

Le Mawiomi Mi'gmawei de Gespe'gewa'gi

André Laflamme

Jean-Pierre Pichette

Professeur et ethnologue, Jean-Pierre Pichette a étudié le conte populaire sous la direction de Luc Lacourcière à l’université Laval. Il a conduit à partir de 1968 de nombreuses enquêtes folkloriques au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et dans l’état de New York. Jean-Pierre Pichette enseigne la littérature orale au département de folklore et d’ethnologie de l’université de Sudbury depuis 1981.

France Martineau

France Martineau est professeure titulaire à l'Université d'Ottawa. Elle a fait paraître des études sur la variation dialectale et historique. Co-responsable du Laboratoire de français ancien et directrice d'un projet sur la correspondance en Nouvelle-France, elle oeuvre surtout dans un cadre de linguistique historique. Site Web