Genre: Roman,

Pages: 284

Date de parution: 19 février 2014

ISBN (Papier): 9781771201476

ISBN (PDF): 9781771201483

Code: VER413

Brûlants secrets de Marianne

Partagez

Auteur: Lysette Brochu

Acheter ce livre

1894..., 1916..., années de colonisation dans le Nord ontarien, de la Première Guerre mondiale, du Grand Feu de Matheson, de la grippe espagnole…

Marianne Morneau, née à Fournier, perd sa mère à l’âge de trois ans. Elle passe de la maison d’une tante à Casselman au couvent de Vankleek Hill. Elle n’a que huit ans lorsque Fred, son père, réapparaît. Ce jour-là, sa vie bascule; Marianne ne sera plus jamais la même. Si elle veut poursuivre ses études, son père en décide autrement et l’amène vivre à Cobalt, ville minière.

C’est là qu’elle rencontre Albert, de dix ans son aîné. L’adolescente de quinze ans accepte de l’épouser et de le suivre à Matheson.

Si elle avait rêvé d’une vie douillette, les désillusions sont vite venues. Les grossesses se suivent, les enfants ne survivent pas toujours à leur naissance. Marianne est aux prises avec des «humeurs étranges» et la misère s’acharne sur la famille.

Acheter ce livre

Lysette Brochu

Lysette Brochu, née en 1946 à Sudbury, vit en Outaouais depuis 1958. Elle a fait carrière dans l'enseignement, surtout en milieu secondaire et universitaire (UQO). Auteure d'une vingtaine de livres, elle a dirigé un collectif de textes variés afin de venir en aide à Haïti, a participé à des revues culturelles de langue française, et a développé l'art de raconter des histoires aux enfants au fil de ses années d'enseignement. Membre de nombreux jurys et d'associations, c'est une auteure primée. Finaliste au Grand Prix d’excellence VIe jeux de la francophonie pour l’ensemble de ses réalisations, aux Culturiades 2007; ainsi que finaliste au Prix gros sel 2007 pour son livre Saisons d'or et d'argile. Son conte pour enfants – Moi, Mabel, la vache volante – a été finaliste pour le Prix Le Droit en 2003, et son album Florence et la Sainte-Catherine a été choisi par Ibby Canada et KBBY (la division de Corée) afin de représenter le Canada au festival Nambook-006 (Nami Island International Children’s Book Festival 2006). Visitez le site web de l'auteure! Lysette Brochu en entrevue à CJFO-FM