Genre: Récit,

Pages: 380

Date de parution: 17 mars 2013

ISBN (Papier): 9782895973706

ISBN (ePub): 9782895973966

ISBN (PDF): 9782895973959

Code: DAV270

Boules d'ambiance et kalachnikovs

Partagez

Chronique d’une journaliste au Congo

Auteur: Nathalie Blaquière

Acheter ce livre

Envoyée en zone de conflit dans une radio en République démocratique du Congo, une journaliste canadienne se trouve plongée dans un monde qui lui fait perdre tous ses repères. Les luttes armées qui ont fait plus de cinq millions de victimes en quelques années laissent partout des traces indélébiles de violence. Seigneurs de guerre, enfants sorciers, cannibales... Tout défie la raison.

Ses points d'ancrage dans ce sombre univers : les collègues congolais qui  accomplissent leur travail avec courage, l'« ambiance » qui anime la vie quotidienne, l'humour du peuple et sa résilience, précieux antidotes à l'horreur qu'il subit.

En cherchant à mieux comprendre cette épouvantable tragédie, elle terminera sa mission sur une note bouleversante.

Acheter ce livre

Nathalie Blaquière

Nathalie Blaquière est une journaliste et cinéaste canadienne. Après une carrière à la télévision de Radio-Canada, elle s’est spécialisée dans le développement des médias dans la région des Grands Lacs d’Afrique. Elle a également réalisé une quinzaine de films documentaires tournés au Rwanda et dans l’Est de la RDC. Depuis 2008, elle vit avec son conjoint à Kigali. Boules d’ambiance et kalachnikovs est son premier récit.