Pages: 162

ISBN (Papier): 2922109070

Code: DAV74

Blancs gris et noirceurs (Épuisé)

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Gilles Lacombe

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Blancs gris et noirceurs est un recueil de poèmes illustrés. Un thème principal parcourt ses mots et ses dessins: la hantise du sacré, c'est-à-dire l'étonnement devant la dimension ontologique des choses, étonnement qui prend figure d'une ouverture sur des transcendances. Ce thème principal est parfois énoncé directement, parfois indirectement à l'aide de motifs et de thèmes secondaires comme des paysages, d'ici et d'ailleurs, du Mexique en particulier, comme la transformation de la mémoire et les jeux de l'amour. Les dessins ont souvent pour fonction d'élucider les traces du passage de cet étonnement. Blancs gris et noirceurs s'inscrit, d'une part, dans la tradition du calligramme, de la poésie concrète et du livre d'artiste: il cherche à combiner les apports de la poésie et du dessin pour former un énoncé élargi, approfondi. D'autre part, il s'inscrit, à sa façon, dans une histoire de la poésie franco-ontarienne: il se veut une exploration de certains aspects intimes et fondamentaux de l'identité personnelle, aspects qui possèdent un fondement et un rayonnement collectif.

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Gilles Lacombe

Gilles Lacombe est né en 1946 et a grandi dans la basse-ville d’Ottawa.

Il a étudié au Petit Séminaire et à l’université d’Ottawa où, suite à de multiples péripéties, il a obtenu un doctorat en lettres françaises en 1990. Il a commencé à dessiner et à faire de la peinture en 1970 et continue à le faire à ce jour. Il s’adonne au dessin en noir et blanc, à la peinture à l’aquarelle ou à l’acrylique, au collage et aux œuvres en matériaux multiples. Depuis quelques années, il fait également de la photographie. Ses œuvres ont été exposées surtout dans la région d’Ottawa, mais aussi à Toronto, à la ville de Québec et à San Miguel de Allende au Mexique. La collection des livres d’artiste de la Bibliothèque nationale du Canada s’est procuré 4 de ses livres.

Il a publié 17 livres, surtout des recueils de poèmes, souvent accompagnés d’illustrations dont il est l’auteur. Certains de ses livres ont été finalistes ou lauréats de prix littéraires. Il a enseigné au Département de français de l’université d’Ottawa à titre de professeur à temps partiel environ une trentaine d’années. Il a publié environ une vingtaine d’articles dans la revue Liaison, surtout des recensions de recueils de poèmes, mais aussi d’expositions d’œuvres d’art. Il a exercé les fonctions de correcteur et de directeur de la collection poésie aux éditions L’Interligne. Il a voyagé souvent en Amérique latine, maintes fois au Mexique où il se rend encore pour y passer l’hiver, et aussi en Équateur et au Pérou. Il poursuit aujourd’hui ses travaux artistiques, conjuguant littérature et arts visuels, peinture et poésie, parfois de façon séparée, parfois en les réunissant dans des livres d’artiste. Il s’adonne également à la céramique.

Si le texte suivant du critique Louis Bélanger décrit assez précisément sa poésie, il peut aussi s’appliquer à ses œuvres visuelles, dessins, peintures et photos  : … l’immanence spirituelle de la nature qui inspire sa poésie n’est pas tributaire de mythologies anciennes, mais de mystères intrinsèquement liés aux lieux, aux objets mêmes. Cette métaphysique aux accents animistes s’exprime dans le passage de la contemplation initiale des choses à la redéfinition de leur acception reçue, comme si celles existantes avaient perdu leur pouvoir d’appréhension du mondecomme s’il existait en quelque lieu, en quelque temps, une rumeur inédite n’attendant que son dévoilement au détour d’un vol d’oiseau, d’un geste, du vent, somme toute, de la coïncidence qui en révèlerait modestement un fragment.

Les commentaires de François Paré, visant la poésie, peuvent également s’adresser à l’œuvre visuelle : «…l’œuvre poétique de Gilles Lacombe élabore, à petites touches, une patiente méditation sur le sacré. L’ensemble des 17 recueils publiés à ce jour…sont…un signe de la ténacité et de l’importance de cet écrivain franco-ontarien ! »