Genre: Essai,

Pages: 306

Date de parution: 14 August 2010

ISBN (Papier): 9782895971450

ISBN (PDF): 9782895971450

Code: DAV209

Appartenances

Partagez

Auteur: Jean-Louis Major

Acheter ce livre

Jean-Louis Major décrit ici magistralement et dans le détail son cheminement complet, depuis un départ a nihilo (intellectuellement), pour un parcours imprévisible, jusqu’à sa pleine possession de l’écriture vitale. C’est donc son expérience intégrale qu’il nous livre dans ces pages. À travers une philosophie première (déjà moins «traditionnelle »), il atteint très tôt la « littérature » (française, québécoise), sous un angle professionnel, spécifiquement critique : en somme, « un mode d’être et de connaître ». Réalité, image, mythe : il découvre que, « en littérature on ment pour dire vrai ». De scribouillage en authentique écriture, il en arrive à la haute création, on peut dire, par le « plaisir d’écrire ».

Dans le présent ouvrage, Jean-Louis Major fait son tour d’horizon complet, avec grand brio et une ironie constante, amicale ou féroce, avec STYLE toujours.

Réjean Robidoux

Jean-Louis Major

Jean-Louis Major est né dans les parages de la grande baie de Lancaster, au siècle dernier. Depuis, il a frété une quinzaine d'ouvrages, de tonnages et de gabarit divers. À propos de son premier recueil, Mailles à l'envers, on a évoqué La Fontaine, Ferron, Daudet. À propos du deuxième, Contes par-ci par-là, Diderot, encore Ferron, Voltaire, Maupassant, La Bruyère. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la compagnie n'est pas banale.

Du même auteur