Pages: 135

Date de parution: 1 janvier 1996

ISBN (Papier): 2922109046

Ah.Sh*t ! (Épuisé)

Partagez

Jacques Brunet

Une préface au ton badin, en octosyllabes, et une postface sur les relations entre le biographe et son sujet, qui explicite la dédicace, encadrent une soixantaine de brefs récits, dont chacun occupe deux pages et se termine par une chute (un «punch») survenant dans la dernière phrase, et si possible au dernier mot.

Les personnages de ces agaceries, où le destin se conjugue à l'imparfait du subjectif, sont tous prisonniers des ghettos de l'imaginaire. Tous? Peut-être pas. Le bonhomme Grichou, lui, poète et ogre de village, semble avoir conservé sa liberté et son sens du concret. On le découvre peu à peu, tout au long de l'ouvrage, par la vision souvent contradictoire et toujours intéressée qu'en ont les membres de son entourage.

Les thèmes principaux sont l'art et la mort; le ton varie entre l'humour noir et la poésie, en passant par la satire et le fantastique.

Jacques Brunet

Né à Ottawa en 1939, Jacques Brunet y avait fait des études de littérature et de linguistique. Il avait enseigné le français et la linguistique à l\'Université d\'Ottawa avant de devenir traducteur indépendant. Il est décédé en 2013.