Genre: Jeunesse adolescent,

Pages: 176

Date de parution: 1 septembre 2005

ISBN (Papier): 9782922203820

ISBN (ePub): 9782896825387

ISBN (PDF): 9782896821884

Code: BTN73

Adieu, Val-du-Chêne !

Partagez

Illustré par: Denise Paquette
Auteur: Claire Matteau

Acheter ce livre

Au début de l'hiver, une terrible nouvelle frappe les habitants de la municipalité de Val-du-Chêne : la fonderie de cuivre, principal employeur de la région, doit fermer ses portes. La ville n'existera plus ! Elle sera rasée. Quand l'école sera terminée, les quatre enfants de la famille Dutrissac devront donc quitter cette ville qui les a vus naître. Afin de soulager leur tristesse, ils décident de créer une comédie musicale pour le spectacle de la fin de l'année scolaire. Tous les élèves de l'école sont enthousiastes à l'idée du spectacle, sauf Julia, qui n'est pas du tout satisfaite de la distribution des rôles…

Mots-clés : Déménagement, famille, adolescents, spectacle musical, jalousie, tristesse, amitié.

FousDeLire.ca (fiche descriptive)

Acheter ce livre

Denise Paquette

Denise Paquette a étudié en arts visuels au Cegep régional de Lanaudière à Joliette, en littérature à l’Université de Moncton, puis en narratologie à l’Université Laval. Elle a enseigné le français et les techniques d’écriture à l’université. Elle a été également assistante de recherche et chargée de projet en histoire orale, chroniqueuse culturelle et littéraire, réviseure, correctrice et illustratrice à la pige. En 1989, elle publie aux Éditions d’Acadie, Une promenade en girafe, le premier album pour enfants d’une série de trois mettant en vedette Souris Baline. Depuis, Denise a écrit et illustré près d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse dont les romans Gribouillis barbares et Annie a deux mamans (Bouton d’Or Acadie, 1999 et 2003), finalistes aux Prix Hackmatack – le choix des jeunes. Ses illustrations ont été exposées au Coin des arts de l’Université Concordia, à la Galerie 12, au Musée acadien et à la Galerie d’art de l’Université de Moncton. 

Suivre sur Facebook

Claire Matteau

Née à Montréal, Claire Matteau travaille depuis plus de vingt-cinq ans dans le milieu de la télévision. D'abord comme assistante à la réalisation à Radio-Québec et à TVOntario, par la suite, comme scénariste. Elle deviendra en 1994 productrice associée pour la maison de production télévisuelle Amérimage, dont elle est cofondatrice. Malgré la course effrénée de sa vie professionnelle, elle prend le temps d'aimer profondément les cinq enfants adorables que la vie lui a prêtés et n'oublie jamais de caresser ses neuf chats qui la regardent jouer du piano. En 1988, elle reçoit une mention honorable au concours littéraire de la Société des écrivains de Toronto, volet poésie. En 1996, elle écrit deux pièces de théâtre Mais… que pense donc Molière ? et Le rêve de Rosette qui s'adressent aux six à douze ans. 24, rue des Futailles est la suite de son premier roman Adieu, Val-du-Chêne !

Suivre sur Facebook