Genre: Roman,

Pages: 176

Date de parution: 7 octobre 2015

ISBN (Papier): 9782896911516

Absente pour la journée

Partagez

Auteur: Christiane St-Pierre

Acheter ce livre

Dans la veine du réalisme magique, ce roman atypique de la littérature acadienne a charmé les lecteurs et lectrices de tous âges au moment de sa parution en 1989 aux Éditions d'Acadie. Il s’agit de l’histoire d'une femme excentrique qui a toujours voyagé dans les livres afin d'en faire un grand jeu pour y embarquer tous les
gens de son village. En raison de l'ancrage local de l'action et de ses thèmes, ce roman est une source de réflexion sur le vivre-ensemble en Acadie qu'il s'avère essentiel de soumettre à l'interprétation de nouvelles générations de lecteurs.

Originaire du Cap-de-la-Madeleine, au Québec, Christiane St-Pierre s’établit à Caraquet en 1980 puis à Shippagan pour y poursuivre une carrière de professeure de français et de littérature au campus de Shippagan de l'Université de Moncton, jusqu'à sa retraite en 2009. Elle est l’auteure de textes dramatiques pour la jeunesse et d'un recueil de contes et de nouvelles intitulé Sur les pas de la mer (Prix France-Acadie 1986). Elle vit toujours au Nouveau-Brunswick.

Acheter ce livre

Christiane St-Pierre

Christiane St-Pierre, originaire du Cap-de-la-Madeleine, habite la Péninsule acadienne depuis la fin des années soixante-dix. Très engagée dans le milieu culturel acadien, elle a siégé à divers conseils d’administration reliés aux arts. Elle a publié, Sur les pas de la mer, pour lequel elle a reçu le prix France-Acadie, Mon cœur a mal aux dents, Hubert ou comment l’homme devient rose et Absente pour la journée, réédité aux Éditions Perce-Neige. L’assassin avait toujours faim, est son premier polar.