La colombe de Ian Thomas Shaw
En 2007, le journaliste français Marc Taragon est au sommet de sa carrière. Idéaliste tenace, il a passé les trente dernières années à tenter de faire connaître aux lecteurs la vérité sur les guerres et les intrigues politiques du Moyen-Orient. Il ne ménage pas ses critiques à l’égard des extrémistes et s’est fait beaucoup d’ennemis. Il accepte d’être interviewé à Chypre par une jeune journaliste canadienne, Marie Boivin, sans savoir que celle-ci a un objectif caché : découvrir grâce à Taragon la vérité sur son enfance tragique.
Le plan de Taragon est ambitieux : négocier la paix au Moyen-Orient, grâce à ses vieilles amitiés avec un politicien israélien de gauche et un leader palestinien dissident. Taragon réussit à persuader les deux adversaires de se joindre à son initiative de paix, mais ils devront garder une longueur d’avance sur les opposants décidés à faire échouer leur audacieux projet.
La colombe nous transporte dans le Liban du milieu des années 1970, où la guerre civile et le conflit israélo-palestinien s’entremêlent, transformant le Moyen-Orient en véritable poudrière.
Né à Vancouver, Ian Thomas Shaw a travaillé pendant plus de trente ans comme diplomate et agent de développement international, tant en Afrique qu’au Moyen-Orient et en Europe. Il vit présentement à Gatineau.
Publié en édition originale anglaise sous le titre Quill of the Dove (Guernica, 2019), La colombe a aussi été traduit en allemand et en espagnol.
Voix narratives