Actualités

7 décembre 2023

D’une génération à une autre

Les Éditions David lancent, ces jours-ci, D’une génération à une autre, un projet visant à rassembler des personnes de différentes générations afin qu’elles partagent des histoires significatives, qu’elles y réfléchissent et qu’elles les mettent en valeur par l’écriture.

Le projet propose ainsi de former des duos composés d’« un.e aîné.e » et d’« un.e jeune » (âgé.e de 12 à 25 ans). Le duo auquel on pense spontanément est celui d’un grand-parent avec son petit-fils ou sa petite-fille, mais le projet est également ouvert à des duos de générations plus rapprochées. L’un des deux participant.e.s du duo doit résider dans les régions d’Ottawa ou de l’Est ontarien.

Les duos qui se seront inscrits devront enregistrer leurs échanges, centrés autour d’une histoire, d’une anecdote ou d’un événement mémorable que le plus vieux racontera au plus jeune. Les enregistrements seront par la suite retranscrits grâce à un logiciel de saisie vocale et fournis aux plus jeunes membres des duos. Ces personnes devront alors écrire un texte pour relater à leur manière l’histoire racontée par l’aîné.e. Les Éditions David publieront, à l’automne 2024, les textes qui en résulteront, et la parution du livre sera soulignée à l’occasion d’un lancement dans la communauté.

Des ateliers d’écriture, organisés en partenariat avec des organismes communautaires et des bibliothèques d’Ottawa et de l’Est ontarien, seront offerts par des auteurs et des autrices professionnel.le.s, de février à avril 2024. Ils auront pour objectif de donner aux participant.e.s quelques techniques d’écriture et d’adaptation de textes. Du matériel d’appui sera aussi mis à leur disposition.

Les personnes qui souhaitent participer doivent s’inscrire en suivant ce lien, d’ici le 14 février 2024. 

Pour plus de détails sur le concours, téléchargez le feuillet. 

Cliquez ici pour télécharger le communiqué.