12 février 2021

Des livres à lire ou à offrir pendant les Fêtes…

Après toutes les sphères de nos vies qui ont été chamboulées par la pandémie cette année, il était inévitable que la période des Fêtes de 2020 soit à son tour affectée. Ainsi, pendant les vacances, que vous soyez avec votre famille, vos ami.e.s ou seul.e., que vos rencontres soient en mode présentiel ou virtuel, offrez-vous ou à vos proches un livre d’un auteur ou d’une autrice franco-canadien.ne. Nous avons préparé une liste de titres de différents genres pour vous aider à faire vos choix !  

Pour les amoureux / les amoureuses de suspense ou de comédie…

Sept nuits dans la vie de Chérie est un roman de l’auteure et conteuse vaniéroise Danièle Vallée, inspiré par les toiles de l’artiste d’Ottawa Suzon Demers. Ce livre raconte l’histoire de Clarisse, une couturière bien tranquille, qui voit sa vie bousculée quand Éva, une jeune comédienne, lui commande une robe extravagante pour un premier rôle qu’elle doit jouer. D’abord amicale, la relation entre les deux femmes devient de plus en plus toxique à mesure qu’Éva multiplie les fausses pistes et semble calquer son comportement sur celui de Chérie, le personnage qu’elle incarne sur scène.

Pour les amoureux / les amoureuses de littérature autochtone pour adolescents…

Le rôdeur de nuit, traduit par Eva Lavergne, est un thriller gothique et un récit initiatique de Drew Hayden Taylor, un auteur de la première nation ojibwée Curve Lake, en Ontario. Tiffany, une adolescente anishinaabe qui traverse une période difficile dans la réserve de Lac-aux-Loutres, fait la rencontre d’un être étrange, que son père a pris comme chambreur dans leur maison. Ce personnage s’avère être un homme ayant vécu dans le même village… il y a plus de 300 ans, parti en Europe où il aurait connu une fin tragique.

Pour les amoureux / les amoureuses de l’Est ontarien…

Au printemps 2019, les Éditions David lançaient un concours d’écriture visant à rassembler des textes évoquant l’Est ontarien, les gens qui y habitent, les histoires qui y circulent, la culture ou les lieux qui l’animent, bref ce qui en fait son caractère unique. Les quarante textes du collectif Raconter l’Est ontarien, sélectionnés au terme du concours « Racontez-nous l’Est ontarien », vous offrent un très beau voyage à travers cette région si particulière, qui demeure un bastion de l’Ontario français.

Pour les amoureux / les amoureuses d’histoires de femmes engagées…

Dans FaridaMonia Mazigh rend hommage à une génération de femmes ayant marqué l’histoire récente de la Tunisie, des années 1940 jusqu’à la fin des années 1990. Victime du patriarcat qui régissait la société tunisienne au siècle dernier, Farida va résister au rôle qu’on lui assigne, en devenant un exemple de résistance dans cette culture arabo-musulmane qui nie le pouvoir des femmes. Un hommage aussi à toutes ces femmes qui gravitent autour d’elle : tantes, cousines et voisines, belle-fille et petite-fille.

Pour les amoureux / les amoureuses de l’histoire de l’Ontario français…

Avec Niagara…la voie qui y mèneNicole Champeau réussit à reconstruire l’histoire et la géographie de ce lieu mythique qui, avant d’être la destination touristique qu’on connaît, fut un haut-lieu sacré pour les peuples des Premières Nations et une cathédrale vivante du patrimoine français. Un essai dans lequel l’auteure de Pointe-Maligne, l’infiniment oubliée nous invite à l’accompagner dans une quête passionnante, à la fois historique, géographique, poétique, personnelle et identitaire.

Pour les amoureux / les amoureuses de beaux-livres…

Chambres rêvantes d’Andrée Christensen est un beau livre composé d’une soixantaine de collages et de poèmes inspirés par le monde onirique. Avec cette subtilité qui la caractérise, l’auteure et artiste visuelle nous invite à pénétrer dans l’étrangeté des images et de ses associations parfois inédites en nous amenant à les ressentir, à se les approprier pour les faire siennes.

Pour d’autres idées de livres, nous vous invitons à consulter le catalogue de la maison d’édition.

Enfin, nous aimerions vous remercier de la confiance et de la complicité que vous nous avez témoignées tout au long de l’année 2020. Au plaisir de vous revoir, en mode présentiel ou virtuel, l’an prochain !

Joyeuses Fêtes et Bonne Année 2021 !

Veuillez noter que les bureaux des Éditions David seront fermés du 19 décembre 2020 au 3 janvier 2021 inclusivement.

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *