Cet été, lisez en bonne compagnie !
Un polar palpitant, un roman historique, un roman d’amour, un roman pour ados sur le slam ou de fantasy, un haïbun, un roman inclassable… voici sept titres que nous vous proposons de (re)découvrir dans les prochains mois. Peu importe où vous serez cet été, vous serez toujours en bonne compagnie avec nos livres.
Damien, un employé de Greenpeace habitant Londres, se rend en France pour les funérailles de son grand-père à Mongry. Ce village est marqué par le meurtre d’une jeune fille, Claudia Campana, à l’été 1976, commis par un immigrant algérien, un meurtre qui n’a d’ailleurs jamais été complètement élucidé… En 2002, Damien se retrouve dévasté par le décès de sa sœur. Il reste persuadé qu’un lien existe entre sa mort et les secrets de Mongry. À l’aide de son frère et de la journaliste Cristina, il enquête sur les secrets du petit village et de sa famille. Deux heures avant la fin de l’été, un polar de Sébastien Pierroz.
Cindy Côté nous plonge dans le régime d’Hitler avec D’abord l’arrogance, puis vint la guerre. Hildegard, sourde de naissance, voit sa vie, ainsi que celle de ses proches, perturbée par la brutalité nazie. Malgré son « impureté » et le fait que la loi veuille qu’elle se fasse stériliser, elle tient à épouser son amoureux Aymeric, avec qui elle souhaite avoir un enfant. Une lutte pour la survie s’enclenche lorsque les pressions sociales et les aléas de la guerre se font si présentes qu’elle songe quitter son pays, l’Allemagne.
Fou d’Ahlam suit l’histoire d’Elian, professeur de philosophie en Algérie. Cet homme attend avec impatience son premier rendez-vous avec Ahlam, une étudiante en médecine dont la pensée seule le tient réveiller la nuit. Le jour de ce premier rendez-vous, la pandémie survient et le confinement l’empêche de se rendre à cette sortie. La répression politique, les obstacles et les interdits se dressent devant les deux amoureux qui tentent par tous les moyens de se retrouver. Louenas Hassani nous expose la jeunesse algérienne qui tente de se sortir de la dictature d’une société ultraconservatrice avec une sensibilité qui ne manquera pas de vous plaire.
Trois adolescents de villes différentes se retrouvent à un concours international de slam à Paris. Justine, de Montréal, essaye de comprendre ses émotions pour faire le deuil de son père, décédé lorsqu’elle était toute jeune. Mano, quant à lui, vit à New York, et subit de la brutalité policière. Il veut manifester contre le racisme, mais ses deux meilleurs amis et sa copine ne semblent pas être du même avis. À Londres se trouve Luc, qui découvre peu à peu son homosexualité et est confronté à la peur d’en discuter avec sa famille. En proie à l’intimidation à l’école, il trouve sa situation de plus en plus invivable. Les voies du slam, un roman pour adolescents signé Claudia Lahaie.
L’épopée de Lô, tome 1, de Maïlys Pailhous raconte l’histoire de Dorian, un jeune orphelin qui a comme seule ambition de devenir le « roi des voleurs ». En tentant de voler le Célaphid, la pierre sacrée trônant au sommet de la tour de sorciers de son village, il se fait capturer par ces derniers et se voit forcé d’entrer au service de l’école de magiciens où seuls les nobles peuvent étudier. Malmené par ces étudiants, Dorian trouve en Vendrak et en Pandroux des alliés insoupçonnés. Devant partir à la découverte du reste du monde, il réalise que la plus grande découverte sera celle de sa propre identité.
Dans le haïbun Nous défricherons chacune un monde de Marie Clark, qui combine une prose poético-philosophique avec des haïkus, une grand-mère s’adresse à sa petite-fille devenue adolescente pour lui parler d’urgence, de vivre et de désobéir. L’œuvre est une sorte de grimoire testimonial de référence à l’usage des jeunes qui devront tenter de s’adapter, de sauver les meubles et de renverser la vapeur, bref, de réfléchir en dehors du cadre pour sauver la planète.
Lola a environ 5 ans ou peut-être un peu plus. Victoire, 13 ans, est la rêveuse de la bande, mais elle préfère qu’on se réfère à elle comme étant « la rebelle ». Sara, jeune cadre dynamique, a ces deux-là à l’œil. Elle fait claquer ses talons pour maintenir l’ordre et forcer le respect, avec, il faut bien l’avouer, plus ou moins de succès. L’autrice du roman observe leur danse, d’un œil mi-amusé, mi-inquiet, en apprenant à les connaître et à les aimer. Trois identités, trois caractères, qui s’imbriquent et souvent se déchirent. Une histoire de femme(s) milléniale(s) qui oscille entre génération #metoo, embrigadement religieux et rage de vivre. Plurielle de Mélanie Guillaume
Les Éditions David vous souhaitent un été à la hauteur de vos attentes ! Au plaisir de vous retrouver à l’automne prochain pour de nouvelles aventures littéraires !