A Paraitre

juin 2017

Sans pitié de David Groulx (Titre original, Imagine Mercy)

Pitié_Groulx_RVB
Traduit par Éric Charlebois

Sans pitié offre un vibrant portrait des réalités quotidiennes d’un Autochtone vivant au Canada. Ce recueil traite de métissage, de culture et de souveraineté, des sujets qui sont toujours d’actualité et toujours marqués du sceau des préjugés, de l’oppression et de l’injustice. Dans une langue directe et incisive, le poète les dénonce avec force et sensibilité.

Poèmes de guerre et de paix, poèmes de protestation et de résistance, poèmes de mémoire et d’espoir, ces mots d’une des voix autochtones les plus fortes de son époque nous tendent la main.

Né dans la ville minière d’Elliot Lake, dans le nord de l’Ontario, d’une mère ojibwée et d’un père franco-canadien, David Groulx est fier de ses racines dont il témoigne dans son oeuvre. Il est l’auteur de six recueils de poésie. Sans pitié est le fruit d’une rencontre déterminante avec le poète franco-ontarien Éric Charlebois au Festival international de poésie de Trois-Rivières.

Collection Voix intérieures – poésie 

juin 2017

Pour se raconter IV. La première fois

Pourseraconter-IV_RVB
Les premières fois jalonnent notre vie… du début à la fin. Et c’est ainsi que ce recueil vous emmènera, des joies de la naissance ou des tristesses d’espoirs déçus aux deuils qui forgent et aux chagrins qui guérissent. Vous passerez au fil des chapitres par les souvenirs d’écoliers, les histoires familiales, les découvertes qui font grandir, les voyages marquants, les amours ou les absences.

Les auteurs se racontent dans des récits parfois comiques parfois dramatiques, mais toujours intimes. Vous pourrez, en lisant leurs histoires, faire un tour à moto, rencontrer l’amour de votre vie, fumer un joint, mentir à la maîtresse, émigrer au Canada, perdre un proche ou encore assister à une naissance. Vivre d’autres vies en somme…

Pour se raconter IV est le résultat d’un concours de création littéraire initié par les Éditions David à l’automne 2013 dans le but d’inciter la population francophone de l’Ontario à prendre plaisir à lire et à écrire en français. Il s’agit là du quatrième recueil de la série.

Hors collection