A Paraitre

octobre 2017

Des vallées nous traversent de Michel Thérien

Vallée_Thérien_RVB
Dans cette oeuvre de maturité, Michel Thérien s’interroge sur la poésie, ce qui la fait émerger, ce qui la nourrit et ce qui l’habite. Suivant son désir constant d’être et de se renouveler, la poésie traverse le temps et l’espace, prend corps et accoste sur les berges d’une nouvelle destinée.

Ici
le poème est au présent
de ce que nous sommes

il enfante toujours
dans la précarité de naître

où l’acte d’écrire est un cri
à sa survivance

Des vallées nous traversent témoigne d’un retour à une parole identitaire où le poète nous conduit à l’essence même de sa poésie.

Collection Voix intérieures – Poésie

Né à Ottawa, Michel Thérien se consacre depuis plus de vingt ans à l’écriture et à la promotion de la poésie. Plusieurs de ses livres ont été traduits et ont reçu divers prix et reconnaissances. Des vallées nous traversent est son dixième recueil.

novembre 2017

Raconter Vanier, collectif d’auteurs

Raconter_Vanier_RVB
Anciennement Eastview, fusionnée depuis 2001 avec Ottawa, Vanier demeure de nos jours le carrefour de la francophonie au sein de la capitale nationale.

Lieu de naissance de l’écrivaine et artiste Andrée Christensen, de l’homme politique Bernard Grandmaître, de la porte-étendard du mouvement de résistance S.O.S. Montfort, Gisèle Lalonde, cette pépinière de grands talents a vu les auteurs de ce recueil y vivre leur enfance, y passer des tranches importantes de leur vie, y développer des sentiments d’appartenance ou y faire des rencontres qui ont marqué leur existence.

Raconter Vanier est le résultat d’un concours d’écriture initié par les Éditions David au printemps 2017 dans le but d’inciter les auteurs amateurs ou professionnels à raconter une rencontre mémorable, une histoire personnelle ou un moment unique dans une communauté franco-ontarienne emblématique. Il s’agit là du premier recueil d’une série qui devrait en compter plusieurs.

Hors collection

novembre 2017

Entre deux ciels d’Hélène Leclerc

Ciels_Leclerc_RVB
Le haïku célèbre ici le quotidien dans tout ce qu’il transporte de lumière et d’ombre. Le petit nuage blanc qui imite la lune, la lumière d’un héron au-dessus d’un embouteillage, des épinettes noires qui étirent le cou, mais aussi la lourdeur d’un dernier rendez-vous dans les yeux bleus d’un ami. Les haïkus de ce recueil témoignent d’un chemin entre deux ciels.

rencontre matinale
toutes les forêts du monde
dans les yeux du cerf

neige lourde
ce matin le grand pin
effleure mon épaule

Collection Haïku

Hélène Leclerc habite à Drummondville, au Québec. S’adonnant à l’écriture de haïkus depuis une douzaine d’années, elle est l’auteure de trois recueils publiés chez David, en plus d’avoir collaboré à plusieurs collectifs, dont La lune sur l’épaule (David, 2010). Entre deux ciels est son quatrième recueil de haïkus.