Mandat

Les Éditions David sont une maison littéraire, ancrée à Ottawa, qui veut contribuer à la diversité de la littérature franco-canadienne, en publiant en priorité des auteurs de l’Ontario et d’autres communautés francophones périphériques au Canada.

La maison soutient des collections de romans, pour adultes et pour adolescents, ainsi que des collections de poésie et d’essais, à travers lesquelles elle cherche à la fois à former un bassin d’auteurs originaux, à proposer de bons textes et à développer un lectorat attentif et fidèle.

La maison anime aussi, en collaboration avec d’autres acteurs du milieu du livre et du milieu associatif, des initiatives communautaires qui suscitent un intérêt pour l’écriture et la lecture au sein de la francophonie ontarienne.

~~more~~

Spécialisations

En pratique, la maison d’édition organise son programme éditorial autour de six collections  principales :

– Trois collections de prose : la collection Voix narratives,  publiant des romans et récits,  la collection Indociles, privilégiant des œuvres non-conformistes, et la collection 14/18, dirigée vers le public adolescent (14 ans et plus).

Deux collections de poésie : la collection Voix intérieures, ouverte à divers courants de la poésie contemporaine, et la collection Haïku, dédiée spécifiquement à ce genre bref (dans ses différentes variations : haïku, haïbun…).

Une collection d’essais : la collection Voix savantes, réunissant des études et des ouvrages collectifs s’intéressant à l’évolution des littératures francophones au Canada.

La maison soutient aussi un volet « hors collection », lui permettant d’accueillir des projets qui se situent en marge de son mandat, mais qui présentent un intérêt particulier dans la communauté environnante.