Mandat

Les Éditions David sont une maison littéraire établie à Ottawa, qui publie des textes de création (romans, nouvelles, poésie) ainsi que des études et des essais traitant de la littérature canadienne-française. La maison accueille en priorité des auteurs francophones de l’Ontario mais aussi des auteurs d’autres régions du Canada.

À travers ce mandat, la maison d’édition veut notamment contribuer à l’expression d’une littérature originale reflétant les diverses réalités de la francophonie canadienne. Elle souhaite aussi développer un lectorat – et un lectorat critique – susceptibles d’apprécier et de suivre cette littérature.

~~more~~

Spécialisations

Partant de ce mandat, la maison d’édition organise son programme éditorial autour de six collections  principales :

Trois collections de prose : la collection Voix narratives,  accueillant romans, nouvelles et récits,  la collection Indociles, introduite récemment pour accueillir des romans de facture plus contemporaine, et la collection 14/18, dirigée vers le public adolescent (14 ans et plus).

- Deux collections de poésie : la collection Voix intérieures, ouverte à divers courants de la poésie contemporaine, et la collection Voix intérieures-Haïku, dédiée spécifiquement à ce genre poétique (dans ses différentes variations : haïku, renku, haïbun…).

- Une collection d’essais : la collection Voix savantes, réunissant des études et des ouvrages collectifs s’intéressant à l’évolution des littératures francophones au Canada.

S’ajoutent à cela deux collections plus pointues – la collection  Voix retrouvées, qui édite des textes du patrimoine littéraire, inédits ou tombés dans l’oubli, et la collection Voix didactiques-Auteurs, qui publie des études consacrées aux auteurs de romans jeunesse – faisant l’objet de publications plus occasionnelles, ainsi que des projets dits « hors collection ».

Orientations éditoriales

À travers toutes ces collections, plusieurs considérations viennent guider les choix éditoriaux de la maison. Outre la qualité intrinsèque des manuscrits reçus, l’équipe éditoriale évalue la pertinence des œuvres publiées pour les publics rejoints, soit, en fonction des collections, les publics les plus susceptibles de s’intéresser à ces œuvres, en Ontario, au Québec et ailleurs au Canada.

Les responsables de collections se montrent également attentifs à la provenance des auteurs, en privilégiant des auteurs de l’Ontario et des provinces canadiennes autres que le Québec (Atlantique, Ouest) où les possibilités de publication sont moins nombreuses. Enfin, la maison cherche aussi à tenir compte des spécialisations des maisons d’édition francophones voisines, pour tâcher d’occuper des créneaux complémentaires à leurs programmes de publication.

Les Éditions David remercient leurs partenaires financiers : le Conseil des Arts du Canada (CAC), le ministère du Patrimoine canadien / Fonds du livre du Canada (FLC), Livres Canada Books (LCB), le Conseil des arts de l’Ontario (CAO), la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), la Fondation Trillium de l’Ontario et la Ville d’Ottawa. Les Éditions David sont membres du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) et de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).