Blogue

1 mai 2020

Des romans à (re)découvrir ce printemps !

Mai2020

Avec le retour du printemps et l’approche du déconfinement au Canada, l’heure reste encore propice à la lecture. C’est pourquoi nous vous avons constitué une liste de bons romans récemment publiés que vous pourrez (re)découvrir dans les prochaines semaines. Des histoires de femmes, de familles, de jeunes ou de moins jeunes, qui affrontent la vie, à leur façon, et qui tentent, tant bien que mal, de s’en sortir. Six romans que vous pourrez apprécier ce printemps, que vous soyez confinés ou non !

Dans Farida, Monia Mazigh rend hommage à une génération de femmes ayant marqué l’histoire récente de la Tunisie, des années 1940 jusqu’à la fin des années 1990. Victime du patriarcat qui régissait la société tunisienne au siècle dernier, Farida va résister au rôle qu’on lui assigne, en devenant un exemple de résistance dans cette culture arabo-musulmane qui nie le pouvoir des femmes. Un hommage aussi à toutes ces femmes qui gravitent autour d’elle : tantes, cousines et voisines, belle-fille et petite-fille.

Anouk’chet. Une fillette au pays des Khmers rouges d’Henriette Levasseur, d’après le récit d’Anouk’Chet Suong raconte l’histoire d’une survivante aux atrocités des Khmers rouges, un régime communiste d’une extrême violence qui a détruit le Cambodge, dans les années 1970, en évacuant les villes et en forçant les citoyen.ne.s à travailler dans les campagnes, en particulier dans les rizières. Grâce à son désir de liberté et sa force de caractère, Anouk’chet a réussi à se révolter intérieurement et à survivre aux ignominies du régime.

La sultane dévoilée de Jean Mohsen Fahmy est un autre roman mettant en lumière le parcours singulier d’une femme, soit celui de Chagaratt el-Dorr. Esclave offerte au calife de Bagdad, elle deviendra, en 1238, la première femme du sultan d’Égypte et de Syrie, Al-Salih. Grâce à elle, celui-ci réussira notamment à repousser la septième croisade menée par les Francs sous Louis IX (saint Louis). À la mort du sultan, Chagaratt el-Dorr accédera au sultanat, devenant, pendant quelque temps, la seule femme ayant jamais régné sur un pays arabo-musulman.

Dans son plus récent roman, Jean Boisjoli dresse un portrait d’une jeunesse blessée et traumatisée par le passé, mais qui tente de continuer d’avancer. Issu d’un milieu difficile à Ottawa, Sam se voit soudainement accusé du meurtre d’une femme, Janis, grâce à qui il commençait à reprendre espoir. Mais cette Janis, qui traînait aussi un passé lourd, marqué par des abus, existait-elle vraiment ou était-elle simplement le fruit de l’imagination de Sam ? Le psychiatre chargé de faire l’évaluation psychiatrique de l’accusé en doute… Pour en avoir le cœur net, lisez Moi, Sam. Elle Janis !

Le jour se lèvera de Gabriel Osson, raconte l’histoire de treize jeunes hommes, de 19 à 31 ans, qui, réunis dans le mouvement Jeune Haïti, débarquent à l’été 1964 dans le Sud-Ouest d’Haïti pour une opération de guérilla. Leur mission : renverser le régime de François Duvalier, « Papa Doc ». Un roman qui s’inspire d’une histoire vraie, enfin tirée de l’oubli, grâce à la plume de cet auteur de Toronto.

Didier Leclair, dans son neuvième roman, Le vieil homme sans voix, nous amène dans une luxueuse maison de retraite de Toronto, là où habite Yves, un octogénaire. À l’occasion de la célébration de ses quatre-vingt ans, cet homme est réuni avec ses trois ex-femmes, son fils et son petit-fils. Ayant perdu la parole, il se contente de regarder les unes et les autres gesticuler autour de lui et se bousculer. Au fil du récit, on comprend que son mutisme serait lié à la peine causée par la disparition de sa grande sœur… 

Depuis le début de la crise de la covid-19, le milieu du livre s’est tourné vers le Web pour organiser des événements virtuels (festivals, salons, lancements, lectures…), rassemblant ainsi des gens, dans le confort de leur maison. En plus de vous proposer nos livres, nous vous offrirons, dans les prochaines semaines, des activités virtuelles mettant en vedette nos auteurs et nos autrices. Continuez de nous suivre sur le Web pour être à l’affût de notre programme.

Nous vous souhaitons de passer les prochaines semaines à l’abri, au calme, en compagnie de plusieurs bons livres ! Au plaisir de vous revoir sous peu (virtuellement ou en personne) !

Consultez notre catalogue en ligne pour plus de renseignements sur les six romans cités dans cet article. Peut-être y trouverez-vous d’autres titres qui sauront satisfaire votre curiosité !