Blogue

31 janvier 2020

Pierre-Luc Bélanger : lauréat du Prix Champlain, volet jeunesse

Les Éditions David sont heureuses d’annoncer que l’auteur Pierre-Luc Bélanger est lauréat du Prix littéraire Champlain, dans la catégorie jeunesse, pour son roman L’Odyssée des neiges.

Pour la première fois depuis sa création, le Prix récompense les auteurs et autrices de deux œuvres gagnantes, soit une pour le volet jeunesse, l’autre pour le volet adulte. C’est Isabelle Kirouac Massicotte, pour son essai Les mines littéraires (Prise de parole), qui remporte le Prix Champlain, dans la catégorie adulte. 

Au sujet de L’Odyssée des neiges, les membres du jury ont souligné « la qualité et l’originalité de [l’] histoire ainsi que la profondeur des thèmes abordés et des émotions suscitées par le récit ». Il s’agit, selon eux, d’un « roman universel, qui brille par la richesse des personnages, [et qui] saura sans aucun doute capter l’intérêt des lecteurs adolescents, qu’ils soient de grands ou de moins grands lecteurs ».

Chaque auteur recevra une bourse de 3 000 $ et sera invité à participer aux Rendez-vous littéraires du Centre de la francophonie des Amériques ; le lauréat du volet jeunesse participera à une tournée organisée par Communication-Jeunesse dans les écoles, tandis que la lauréate du volet adulte bénéficiera d’une résidence d’auteur d’un mois à la Maison de la littérature, située au cœur du Vieux-Québec.

Le Prix Champlain sera remis aux deux lauréats par la ministre québécoise responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Mme Sonia LeBel, lors d’une cérémonie qui se tiendra le dimanche 22 mars à Toronto.

Les Éditions David félicitent de tout cœur les lauréats !

Cliquez ici pour consulter le communiqué du Regroupement des éditeurs franco-canadiens.

Pour plus d’informations sur le Prix Champlain : https://refc.ca/initiatives/prix-champlain.