Blogue

6 décembre 2019

Jean Mohsen Fahmy : lauréat du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2019 !

Les Éditions David sont heureuses d’annoncer que Jean Mohsen Fahmy est lauréat du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2019, pour son roman La sultane dévoilée !

Le nom du grand lauréat a été dévoilé le jeudi 5 décembre, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Salon du livre de Toronto, à la Bibliothèque de référence. 

La sultane dévoilée nous fait découvrir le parcours impressionnant de Chagaratt el-Dorr. Esclave offerte au calife de Bagdad, elle deviendra, en 1238, la première femme du sultan d’Égypte et de Syrie, Al-Salih. Grâce à elle, celui-ci réussira notamment à repousser la septième croisade menée par les Francs, sous Louis IX (Saint Louis). À la mort du sultan, Chagaratt el-Dorr accédera au sultanat, devenant, pendant quelques mois, la seule femme ayant jamais régné sur un pays arabo-musulman.

Offert par l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français et le Salon du livre de Toronto, le prix Christine-Dumitriu-van-Saanen récompense l’excellence dans le milieu littéraire franco-ontarien. 

Pour écouter l’entrevue que l’auteur a accordée à 8 h 50, le vendredi 6 décembre 2019, à l’émission Y’a pas deux matins pareils (SRC Toronto), c’est ici !