Blogue

11 octobre 2019

Deux auteurs finalistes du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2019 !

Les Éditions David sont heureuses d’annoncer que L’Isle aux abeilles noires d’Andrée Christensen et La sultane dévoilée de Jean Mohsen Fahmy font partie des titres finalistes du Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2019 !

L’Isle aux abeilles noires est une petite île intemporelle perdue dans les Hébrides intérieures de l’ouest de l’Écosse. Au pied de ses falaises enveloppées de brouillard et peuplées de millions d’abeilles et d’oiseaux de mer, se tisse le destin singulier de trois familles exilées. Les personnages nous entraînent aux confins de l’éblouissement de l’imagination, de l’amour, de la folie et de la mort.

La sultane dévoilée nous fait découvrir le parcours impressionnant de Chagaratt el-Dorr. Esclave offerte au calife de Bagdad, elle deviendra, en 1238, la première femme du sultan d’Égypte et de Syrie, Al-Salih. Grâce à elle, celui-ci réussira notamment à repousser la septième croisade menée par les Francs, sous Louis IX (Saint Louis). À la mort du sultan, Chagaratt el-Dorr accédera au sultanat, devenant, pendant quelques mois, la seule femme ayant jamais régné sur un pays arabo-musulman.

Offert par le Salon du livre de Toronto, le prix Christine-Dumitriu-van-Saanen récompense l’excellence dans le milieu littéraire franco-ontarien. Le titre de l’oeuvre lauréate sera dévoilé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Salon du livre de Toronto, le jeudi 5 décembre 2019, à la Bibliothèque publique de Toronto. 

Les Éditions David félicitent chaleureusement Andrée Christensen et Jean Mohsen Fahmy et leur souhaitent bonne chance !