Blogue

10 juin 2019

Sébastien Rock : le haïkiste des Prairies

Auteur-Rock

Il y a vingt ans, Sébastien Rock, originaire de Trois-Rivières, au Québec, choisissait les Prairies canadiennes comme lieu de résidence. Aujourd’hui établi à Saskatoon avec son épouse, leurs trois enfants, trois chats et un chien, c’est à l’aide du haïku qu’il choisit de mettre en mots son amour pour les Prairies.

Pour écrire son premier recueil, Sébastien s’est nourri de nombreuses sources, notamment des méditations des « Pères du désert », textes qui invitent à la pleine conscience, des haïkus traditionnels japonais, ainsi que du très bon essai sur le haïku de Dominique Chipot, Haïku dō. La voie du haïku. Il a aussi bénéficié des conseils de Francine Chicoine et de Bertrand Nayet, directeurs successifs de la collection « Haïku ».

Dans Le champ de lin. Haïkus des Prairies (David, 2019), l’auteur s’est inspiré de la démesure des Prairies, de leurs ciels majestueux et des petites surprises qui nourrissent son quotidien dans une ville aux dimensions encore très humaines. Cherchant à occuper le moment présent, Sébastien a organisé son recueil autour des quatre saisons qui animent les Prairies, en privilégiant l’hiver, longue saison qui invite au recueillement et à l’écriture. Il également écrit sur la flore et la faune des Prairies, des récoltes, des arbres, des oiseaux et autres animaux.

En plus de s’adonner à l’écriture, Sébastien enseigne dans une école primaire,  participe aux activités du Cercle des écrivains de Saskatoon et coordonne activement la revue de création littéraire À ciel ouvert depuis 2017. Disponible sur le Web, cette revue a pour mandat de diffuser des textes en français inédits et de tous genres ainsi que des éléments multimédias des Prairies canadiennes.

Plusieurs haïkus de Sébastien Rock ont été publiés dans des revues, dont Gong, Haïku Canada Review et Ploc !. Ses projets d’écriture tournent autour du théâtre, de l’essai, de la poésie et, bien sûr, du haïku. On peut suivre son parcours sur son site Web à l’adresse suivante : www.sebastienrock.ca.

excursion scolaire
les passereaux piaillent
plus que les élèves

bleu blanc jaune
un parhélie tracé
dans un ciel ouvert


Le champ de lin
, en librairie depuis le 10 avril 2019
Feuilletez les premières pages du recueil !