Blogue

10 décembre 2018

De bons livres à offrir pour les Fêtes !

Noël2018

Encore une année qui touche à sa fin ! Une autre année riche en publications pour les Éditions David : des romans pour adultes et pour adolescents, des recueils (poésie et haïku), des essais savants, un essai autobiographique et un recueil de caricatures !

Parmi ces titres récemment publiés, nous en avons choisi une dizaine que vous pourriez offrir à vos proches, avec l’assurance de les toucher au cœur :

Pour les amateurs de romans :

XieXie de Michelle Deshaies : Dans ce premier roman, vous serez transportés en Chine, en 1934, dans une période incertaine et trouble. Rose, venue rejoindre son mari Raymond, débarque au port de Guilin. La jeune Anglaise s’éprendra follement de XieXie, une Chinoise à leur service. Pendant ce temps, les troupes nationalistes de Tchang Kaïchek et celles, communistes, de Mao Zedong s’affrontent, au moment où l’arrivée subite des Japonais dans la ville sème la panique. Rose et Raymond sont obligés de rentrer dans leur pays, mais ils ne peuvent imaginer laisser XieXie derrière eux. (Collection Voix narratives)

Le bruit sourd des glaces de Claire Boulé : Ce roman vous plongera dans l’histoire récente du Québec, soit de la Crise d’octobre jusqu’au Printemps érable. En 1968, un attentat perpétré par de jeunes révolutionnaires cause la mort d’un innocent. Un an plus tard, un homme se jette, entre Lévis et Québec, dans les eaux glacées du Saint-Laurent. Ce suicide dont la narratrice Monique est témoin, puis la mort de sa grande amie Claudie à Saint-Tite, la hanteront longtemps. Plus tard, les révélations d’Allan, l’ex-copain de Claudie, jetteront un éclairage nouveau sur ces drames. (Collection Voix narratives)

L’Isle aux abeilles noires d’Andrée Christensen : Pendant la Seconde Guerre mondiale, trois familles d’origines et d’horizons différents s’exilent sur une petite île perdue dans l’archipel des Hébrides, dont les falaises enveloppées de brouillard vibrent de la vie de millions d’abeilles et de centaines d’espèces d’oiseaux de mer. Ces familles auront des enfants portés par leurs passions, dont les vies seront intimement liées. Un roman intemporel qui explore les secrets de la ruche et les mystères de l’âme humaine. (Collection Voix narratives)

Pour les amateurs de biographies :

Entre le risque et le rêve. Une brève histoire des Éditions David d’Yvon Malette : Dans cet essai autobiographique, l’auteur retrace le parcours qui l’a mené, en 1993, à fonder une maison d’édition en milieu minoritaire. Privilégiant l’approche du conteur, il laisse la parole aux événements vécus tout au long des rues qu’il aura habitées, mais aussi à un certain nombre de livres et d’événements qui auront forgé la maison d’édition. C’est ainsi qu’il en assumera la direction jusqu’en 2008, après avoir publié près de deux cents titres. (Hors collection)

Pour les amateurs d’humour grinçant :

Cette fois, Trump est allé trop loin ! de Bado : Il s’agit d’une compilation des meilleurs dessins récents du caricaturiste du journal LeDroit. Des sujets sérieux, comme moins sérieux, y sont abordés, tels l’élection de Donald Trump, le Brexit, le mouvement #metoo, le concept d’appropriation culturelle, les ratés du système Phénix et les conséquences d’un « tweet » de Justin Trudeau. Tout ça, d’un trait efficace acide. (Hors collection)

Et pour vos ados :

Otages de la nature de Daniel Marchildon : Fleur Monague, une ex-chanteuse d’origine Anishnabée, monte dans le Nord ontarien avec son fils Alex afin de prendre part à un concert organisé par des écologistes. Une dune sacrée d’une valeur inestimable pour la communauté est en effet menacée par un projet d’exploitation forestière. Mais les choses tournent mal et ce qui s’annonçait comme un retour aux sources dégénère en une dangereuse prise d’otages. Un récit enlevant qui nous interroge sur notre conscience environnementale. (Collection 14/18)

Pourquoi pas ? de Mylène Viens : Atteinte de dystrophie musculaire, Myriam décide, après avoir fini son secondaire, de déployer ses ailes et de réaliser le voyage dont elle rêve depuis si longtemps. Avec son vieux chauffeur d’autobus et des amis, elle quitte pour la première fois le nid familial en direction de Québec pour enfin savourer sa liberté et repousser ses limites. Dans cette autofiction à la fois drôle et émouvante, l’auteure, tout comme son personnage Myriam, ose crier haut et fort : « Pourquoi pas ? ». (Collection 14/18)

L’Odyssée des neiges de Pierre-Luc Bélanger : À la suite d’un grave accident au hockey, Théo Marchand doit entreprendre une longue rééducation afin de marcher à nouveau. Après la séparation de ses parents, il déménage avec sa mère à Sudbury. C’est là qu’il dénichera une vieille motoneige ayant appartenu à sa grand-mère qu’il finira par remettre en marche avec l’aide de ses amis. Une fois l’hiver arrivé, les adolescents s’embarqueront dans une grande course, l’Odyssée des neiges, qui les mènera à parcourir un long circuit dans le nord de l’Ontario. (Collection 14/18)

Pour d’autres idées de livres à offrir, nous vous invitons à consulter notre catalogue en ligne.

*

Nous voulons profiter de cette fin d’année pour vous remercier de la confiance et de la complicité que vous nous avez témoignées tout au long de l’année ! Au plaisir de collaborer de nouveau l’an prochain ! Joyeuses Fêtes et Bonne Année 2019 ! 

Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du 24 décembre 2018 au 6 janvier 2019 inclusivement.