Blogue

13 novembre 2018

Michelle Deshaies et Michel Thérien : finalistes du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2018 !

Les Éditions David sont heureuses d’annoncer que XieXie de Michelle Deshaies et Des vallées nous traversent de Michel Thérien font partie des titres finalistes du Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2018 !

Originaire de Haileybury, dans le nord de l’Ontario, Michelle Deshaies a une formation en journalisme. Elle a fait une grande partie de sa carrière dans le domaine des communications. Dans son premier roman, XieXie, l’auteure nous transporte dans la Chine des années 1930, où naît une relation entre deux femmes, Rose, une jeune anglaise, et XieXie, une servante chinoise au service de son mari, Raymond. Le contexte sociopolitique chinois oblige les Occidentaux à rentrer dans leur pays, mais Rose et Raymond ne peuvent imaginer laisser XieXie derrière eux…

Né à Ottawa, Michel Thérien se consacre depuis plus de vingt ans à l’écriture et à la promotion de la poésie. Plusieurs de ses livres ont été traduits et ont reçu divers prix et reconnaissances. Dans son dixième recueil, Des vallées nous traversent, le poète s’interroge sur la poésie, ce qui la fait émerger, ce qui la nourrit et ce qui l’habite.

Offert par le Salon du livre de Toronto, le prix Christine-Dumitriu-van-Saanen récompense l’excellence dans le milieu littéraire franco-ontarien. Le nom du lauréat sera dévoilé à l’occasion du Salon du livre de Toronto, qui se tiendra du 28 novembre au 1er décembre, à la Bibliothèque de référence de Toronto.

Les Éditions David félicitent chaleureusement Michelle Deshaies et Michel Thérien et leur souhaitent bonne chance !