Blogue

2 novembre 2018

Katia Canciani, quinze ans d’écriture !

Auteur-Canciani

Le 28 octobre dernier, Katia Canciani fêtait quinze ans d’écriture. Depuis 2003, année où elle a pris la plume pour écrire sa première œuvre de fiction, l’auteure a publié quarante-deux livres chez dix éditeurs différents et remporté de nombreux prix, dont le Prix littéraire des enseignants de français AQPF-ANEL pour 178 secondes. Pilote de formation, Katia voyage aussi entre les genres, se consacrant à l’écriture de romans pour adultes et adolescents, aussi bien qu’aux albums pour enfants.

Née de parents français, elle a vécu toute sa jeunesse à Blainville, en banlieue de Montréal. Passionnée d’aviation depuis l’adolescence, elle finit par intégrer le Collège d’aviation de Chicoutimi et devient, en 1991, la première femme diplômée dans sa spécialisation. Voyageuse dans l’âme, l’auteure a vécu en Ontario, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse, avant de finalement revenir s’établir au Québec, en Outaouais. Mère de trois filles, elle se consacre aujourd’hui à sa famille et à ses deux passions : le pilotage et l’écriture.

En 2003, c’est un voyage en Espagne qui lui inspire son premier roman, Un jardin en Espagne. Retour au Généralife (David, 2006). Encensé par la critique, ce livre se voit finaliste du Prix des lecteurs Radio-Canada 2007 et des Prix Éloizes. Quelques mois plus tard, Katia termine la rédaction de Lettre à St-Exupéry, un récit épistolaire (Fides, 2009) dans lequel elle adresse une lettre imaginaire au célèbre écrivain, avec qui elle partage ses passions pour le vol et l’écriture. La même année, elle signe 178 secondes (David).

Ce roman est par la suite réédité en 2015, dans la collection 14/18, année où Katia est choisie comme auteure-conseil pour le concours Mordus des mots. Cette septième édition, consacrée au récit de voyage, semblait lui être prédestinée. Ainsi, un peu à la manière du personnage de Nicola, qui croisera différents visages de la francophonie canadienne, Katia Canciani ira à la rencontre des élèves des 11e et 12e années des écoles secondaires de l’Ontario français. Tout au long de sa tournée, qui la mènera dans le sud, l’est et le nord de l’Ontario, elle offrira près de trente ateliers d’écriture sur le récit de voyage.

Aujourd’hui, Katia continue de multiplier les projets, des ateliers d’écriture aux animations et rencontres dans les écoles, en passant par les conférences et les sessions de coaching. Dans une récente publication sur Facebook, célébrant les quinze dernières années, elle confiait être sur le point d’accueillir quatre parutions dans les dix-huit prochains mois. Cette auteure n’a évidemment pas fini de vous étonner !

Pour suivre toute l’actualité de Katia Canciani, consultez son site Web ou sa page Facebook d’auteure.