Blogue

4 septembre 2018

Une nouvelle collection de fiches pédagogiques

Dans le but d’assurer le rayonnement des œuvres littéraires franco-canadiennes et de favoriser leur utilisation en salle de classe dans les écoles élémentaires et secondaires, le REFC (Regroupement des éditeurs franco-canadiens) présente une nouvelle collection de fiches pédagogiques.

En appui au mandat des écoles francophones, les fiches pédagogiques mettent aussi l’accent sur la construction identitaire des élèves. Pour ce faire, les activités d’accompagnement peuvent traiter de la connaissance et de l’estime de soi, de l’identité individuelle, de l’appartenance à la collectivité, des référents culturels francophones, tout en développant chez les élèves la pensée critique et la capacité de s’exprimer à l’oral, à l’écrit ou par les arts. Enfin, afin d’assurer la haute qualité de cet outil d’apprentissage, chacune des fiches est soumise à une validation auprès de conseillers pédagogiques.

Découvrez les quinze premières fiches sur le site Web du REFC à l’adresse suivante : refc.ca/initiatives/fiches-pedagogiques. Dix nouvelles fiches pédagogiques sont en préparation et s’ajouteront au cours des prochains mois!

Parmi les livres de la collection 1418 qui ont fait l’étude de fiches pédagogiques, notons Nanuktalva de Gilles Dubois, Un moine trop bavard et Cadavres à la sauce chinoise de Claude Forand178 secondes de Katia Canciani ainsi que La première guerre de Toronto de Daniel Marchildon.

Toutes les fiches pédagogiques sont gratuitement disponibles en téléchargement. Pour obtenir des versions imprimées, ou pour toutes autres informations, contactez Hugo Thivierge, agent de développement, par courriel (pedago@refc.ca) ou par téléphone (1 888 320-8070 poste 277).

Sources : https://refc.ca/refc-lance-nouvelle-collection-fiches-pedagogiques et https://refc.ca/initiatives/fiches-pedagogiques.