Blogue

4 avril 2018

Clara Lagacé : La poésie dans les veines

Auteur-Lagacé

Le 3 mars dernier, lors de la 39e édition du Salon du livre de l’Outaouais, Clara Lagacé remportait, pour son premier recueil de poésie En cale sèche, le Prix Jacques-Poirier-Outaouais 2018. Un recueil « à la touche très contemporaine », soulignaient les membres du jury, dans lequel la poète « fait preuve d’un réel talent et d’un sens du rythme remarquable. […] Une voix littéraire qu’il conviendra assurément de suivre ! ».

Originaire d’Aylmer en Outaouais, Clara a déménagé à Montréal afin de poursuivre des études postsecondaires. Elle y habite toujours, même si elle part souvent voyager à l’étranger. Après un Baccalauréat en littérature anglaise et en études des femmes à l’Université McGill, elle y poursuit aujourd’hui une maîtrise en littératures de langue française. Très active dans le monde universitaire, elle a été professeure de français langue seconde à l’École d’immersion de langue française de l’Université Western à Trois-Pistoles, en plus d’avoir animé de nombreux projets portant tant sur la langue française que sur les questions d’équité sociale et de féminisme. Elle rédige aussi pour de nombreuses revues et magazines et collabore au blogue Le fil rouge depuis quelques années.

Avec ce bagage littéraire en poche et un goût marqué pour l’écriture, l’auteure a publié en 2017 son premier recueil de poésie aux Éditions David, En cale sèche. L’auteure nous transmet ce qui l’enrage et ce qui l’émeut, ce qui la touche et ce qui l’excite. Explorer les origines, observer les « risques d’échouement », apprivoiser l’arrivée à l’âge adulte, voilà ce qu’entreprend avec brio cette nouvelle voix en poésie.

sur les rives de l’Outaouais
avec chaque saison nouvelle l’étau
se resserrait doucereusement

chacune à dix-neuf ans
nous sommes parties

il est routinier ici de déplacer
d’égarer son futur

Clara Lagacé sera invitée à participer à une table ronde à l’Université d’Ottawa sur l’émergence d’une nouvelle génération de femmes en littérature dans la région d’Ottawa-Gatineau, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2018.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Feuilletez En cale sèche de Clara Lagacé !