Blogue

11 janvier 2018

Michelle Deshaies : une fascination pour la Chine

Auteur-MDeshaies

« Un peu plus haut, une toute jeune fille regardait intensément le bateau qui approchait. Elle dansait d’un pied sur l’autre et ses yeux étaient fixés sur cette femme blonde, debout, bien droite, sur le premier pont. Vêtue de bleu et de vert, si pâle, si doux, l’étrangère remarqua cette jeune Chinoise qui ne portait qu’une botte de caoutchouc. Elle tenait dans l’autre botte un bouquet d’herbes fraîches. »

C’est par une journée de printemps près de la rivière des Outaouais que Michelle Deshaies trouve l’inspiration pour écrire le premier chapitre de son roman, XieXie, soit l’arrivée de Rose en bateau sur les terres chinoises. L’auteure se laissera par la suite guider par son instinct et écrira tous les jours dans l’autobus, en se rendant sur les lieux de son travail, puis en rentrant chez elle. De ces allers-retours sont nées les pages de XieXie.

Originaire de Haileybury, dans le nord de l’Ontario, Michelle Deshaies habite Ottawa depuis un bon nombre d’années. Détentrice d’une formation en histoire et en journalisme, elle a poursuivi une brillante carrière dans le domaine des communications, période pendant laquelle elle a reçu deux fois le Prix d’excellence de la fonction publique pour la qualité de son travail. Elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture, à la recherche et à la préparation d’œuvres de fiction.

L’histoire de XieXie nous transporte en Chine, en 1934, à l’époque coloniale, où le destin de deux femmes, XieXie, une servante chinoise, et Rose, une jeune Anglaise venue rejoindre son mari Raymond, sera lié à jamais. La période dans laquelle évolue le roman sera fortement marquée par des guerres internes entre les forces communistes de Mao Zedong et les nationalistes de Tchang Kaï-chek ainsi que par l’invasion des Japonais voulant s’emparer du territoire chinois.

Ces deux femmes feront partie, avec Raymond, d’un triangle amoureux et entretiendront une relation passionnelle complexe et délicate. Rose, en plus de faire face à une nouvelle vie, à Guilin, loin de chez elle, s’accrochera à XieXie afin de tenter de retrouver ses repères, l’amenant à développer des sentiments très forts pour la jeune Chinoise. De son côté, XieXie dépassera largement son rôle de servante de maison des Vaughn où elle n’aura plus aucune emprise sur son avenir. Une plongée dans le quotidien de la vie au cœur de la montagne chinoise où les deux amantes vont tisser des liens sous le bon œil de Raymond. Cependant, face à l’instabilité de la situation politique du pays où les conflits font rage, le lien entre les deux femmes sera fortement éprouvé.

Avec XieXie, Michelle Deshaies marque son attachement à l’Asie, particulièrement à la Chine, l’empire du Milieu. Elle s’est principalement inspirée de son premier voyage en Chine en 1990 afin d’écrire son premier roman, dont l’intrigue se déroule à Guilin, lieu qu’elle a aussi visité. Un projet d’écriture dans lequel l’auteure a mis à profit ses voyages en Chine et ses recherches sur ce pays. Un premier roman élégant, enivrant, sensuel, écrit tout en finesse, qui nous montre les relations souvent complexes qu’entretiennent les êtres humains.

XieXie de Michelle Deshaies : en librairie le 24 janvier 2018 !

Vous pouvez également feuilleter le livre !