Blogue

7 décembre 2017

Hélène Leclerc : le haïku sous toutes ses formes

Auteur-Leclerc

Originaire de Saint-Hyacinthe, au Québec, Hélène Leclerc effectue des études en arts plastiques à l’Université Laval vers la fin des années 1990. Longtemps libraire, elle travaille aujourd’hui comme représentante pédagogique pour Distribution HMH.

C’est en 2005 qu’elle s’intéresse à l’écriture de haïkus en participant à des ateliers de formation à l’École nationale de haïku, organisés à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord. Elle participe par la suite à des ateliers de poésie et de haïkus offerts au Camp Littéraire Félix, à Notre-Dame-du-Portage et à Pohénégamook.

Grâce à ce bagage accumulé sur l’art du haïku, l’auteure est amenée à organiser et à donner des ateliers d’écriture dans différentes écoles, faisant ainsi entrer les jeunes en contact avec ce monde et les encourageant à prendre la plume afin d’écrire leurs propres haïkus. Elle s’adonne elle-même à l’écriture de ce genre littéraire et cherche à transmettre, dans ses recueils, ses pensées et sentiments, tout en étant constamment à la recherche du mot juste. En près d’une décennie, elle publie ainsi trois recueils, en plus de participer à plusieurs recueils collectifs de haïkus.

Dans son quatrième recueil, Entre deux ciels, l’auteure s’inspire des moments qui ont marqué sa vie et de ceux qui continuent d’y laisser leur empreinte. Elle y raconte son parcours de vie et devient une aventurière du quotidien, tout en s’évadant lors de ses longues promenades dans la nature.

Un recueil qui nous plonge ainsi dans l’entre-deux de la vie face à des situations ordinaires et réalistes, mais qui nous touche aussi par la sensibilité que l’on peut retrouver dans des situations quotidiennes. Des situations qui deviennent toutefois extraordinaires, grâce à la plume de l’auteure.

L’écriture d’Hélène Leclerc invite le lecteur à prendre le temps d’apprécier la justesse des mots au fil des saisons. Un voyage à travers le temps et l’espace qui nous invite à nous évader le temps de la lecture.

rencontre matinale
toutes les forêts du monde
dans les yeux du cerf

neige lourde
ce matin le grand pin
effleure mon épaule

Entre deux ciels, en librairie depuis le 8 novembre 2017 !