Blogue

1 octobre 2013

« Écrire pour se raconter »

Une invitation lancée aux écrivains amateurs de l’Ontario français

Que vous soyez un écrivain timide ou un passionné d’écriture, c’est le temps de sortir votre plume ou de brancher votre ordinateur portable ! Les Éditions David lancent ces jours-ci un tout nouveau concours de  création littéraire à l’intention de la population francophone de l’Ontario.

Baptisé « Écrire pour se raconter », le concours invite tous les écrivains amateurs à écrire un court texte inspiré d’un souvenir marquant de leur enfance. Ce texte devra se démarquer par l’originalité de son sujet, en étant amusant ou grave, ou par la forme choisie. En février 2014, un jury sélectionnera les meilleurs textes et les gagnants verront leurs écrits publiés dans un recueil tiré à quelques milliers d’exemplaires.

Les personnes intéressées doivent s’inscrire et déposer leur texte en ligne sur le site Internet du concours, au www.seraconter.com, avant le 31 janvier 2014.

Dans le cadre de ce concours, des ateliers d’écriture seront offerts dans des bibliothèques publiques et des centres culturels par des auteurs professionnels. Ils auront pour objectif de donner aux participants le goût d’écrire, tout en leur prodiguant des conseils pour les aider à démarrer leur projet. Un guide de rédaction sera également mis à la disposition des participants sur le site du concours.

Parallèlement à ce premier volet du concours et en collaboration avec le Centre FORA, un défi d’écriture sera également lancé aux personnes apprenantes inscrites en formation des adultes, en Ontario.

Réalisé avec l’appui de la Fondation Trillium, cette initiative vient affirmer l’engagement des Éditions David à promouvoir et à stimuler la lecture et l’écriture auprès de la population francophone de l’Ontario.

www.seraconter.com